Voilà quelques années que j’essaie de plus en plus de travailler en ateliers.
En lecture , comme en mathématiques je propose des activités individuelles pendant les activités dirigées.
Il n’est pas toujours aisé de trouver des ateliers individuels qui permettent de mettre les élèves en activité sans tomber dans des activités « occupationnelles » sans intérêt pédagogique.
LES JEUX POUVANT SE JOUER SEULS
Au bas de cet article je proposerai une organisation possible.
J’ai découvert, il y a quelques années, les Smart Games et autres jeux éducatifs et évolutifs se jouant seuls.
J’ai commencé à en acheter pour mes enfants et j’ai de suite vu le potentiel à les utiliser en classe.
C’est ainsi que les Smart Games sont entrés dans ma classe mais je n’en avais pas assez pour proposer ces ateliers régulièrement et j’avoue que devant le nombre de jeux existants, je peinais à trouver le bon jeu pour le bon objectif et pour la bonne classe d’âge.
J’ai eu l’occasion de recevoir ce mois-ci un kit « jeu de logique CP » par Didacto.com. Le site propose un grand nombre de kits tout faits en fonction de l’âge et des compétences visées. Le site propose des kits logique, coopération, calcul mental, langage, protection de l’environnement….
Ces jeux sont INDIVIDUELS et AUTOCORRECTIFS !
Parfait pour l’utilisation que je souhaite en faire en classe!
Le kit que j’ai reçu est un ensemble de 6 jeux de logique différents pour mettre en place un atelier de jeux de logique au Cours Préparatoire. Le développement de la pensée logique et du raisonnement est une composante essentielle dans la construction des savoirs à l’école. Les jeux de logique permettent aux enfants de manipuler, tâtonner, chercher, réfléchir, etc…
Voici les jeux contenus dans ce kit :






(Le préféré de mes enfants est « La nuit des fantômes ».)
Ainsi pour environ une centaine d’euros, on peut doter sa classe de jeux éducatifs et évolutifs !
« DIDACTO : KITS PÉDAGOGIQUES REGROUPANT 5 À 10 JEUX POUR TRAVAILLER DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES
Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.
Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site http://www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !
De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants ! »
Mise en place en classe (par exemple)
Lors de la séance de mathématiques, j’ai décidé de mettre en place un créneau de jeux individuels pendant la séance d’apprentissage dirigé en groupe ainsi qu’un moment « ateliers mathématiques ».
1 groupe serait en atelier mathématiques
1 groupe en jeux de logique
1 groupe en apprentissage dirigé avec la maitresse.



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PERPLEXUS


Les Perplexus entrent dans cette gamme de jeux pouvant se jouer seul.
Ce sont des labyrinthes en 3 dimensions. Il faut les manipuler dans tous les sens pour faire progresser une petite bille tout au long d’un parcours parsemé d’embûches.
Ce jeu, complètement addictif, permet de développer
- l’attention,
- la concentration,
- l’anticipation,
- la mise en place de stratégies,
- l’entraide,
- la patience,
- la motricité,
- la structuration de l’espace,
- la patience,
- etc.
C’est un jeu très complet et très intéressant pour une utilisation en classe (par exemple par la mise en place de défis coopératifs par équipe) mais aussi à la maison. Il passionne aussi bien les petits que les grands ! Il existe plusieurs niveaux de difficultés en fonction du Perplexus. Ce jeu a la grande faculté d’éloigner les écrans ! Magique !
Je ne le trouve pas particulièrement bruyant.

L’équipe de Spinmasters propose aux enfants une fiche pédagogique à l’attention des enseignants où elle détaille les objectifs et propose une séquence de découverte de ces labyrinthes en 3D ainsi que des fiches d’activités ( labyrinthe en deux dimensions) :
» THEME : A LA DECOUVERTE D’UN LABYRINTHE 3D
Proposez à vos élèves de découvrir la notion de labyrinthe en 3 dimensions, de résoudre des problèmes sur le thème des labyrinthes et de relever des défis Perplexus !
Objectifs :
-S’entraîner à se repérer et se déplacer dans un espace en 3 dimensions
-S’entraîner à anticiper des actions et événements
-S’entraîner à raisonner logiquement
-Travailler sa patience, sa concentration, sa motricité et ses réflexes
Compétences
-Bâtir un processus de recherches logiques pour se sortir de situations difficiles
-Intégrer des notions de départ, arrivée, avec une seule possibilité
-S’orienter et se repérer dans un espace fermé
Niveaux de classe : Cycle 2 et Cycle 3 «
Nous avons eu la chance de tester 3 Perplexus.

Le Perplexus GO
Le circuit utilise à la fois endroit et envers, avec 30 obstacles répartis sur le parcours.
C’est le plus petit avec son diamètre de 10 cm.
Il est proposé dès 6 ans . C’est à priori le plus adapté pour débuter mais c’est celui qui nous aura donné le plus de fil à retordre !
Le perplexus REBEL

Le principe est toujours le même : faire progresser la bille à travers un labyrinthe étonnant et jonché cette fois-ci de 70 obstacles. L’igloo, l’escalier infernal ou encore le tube sinueux sont autant de défis à relever qui proposent un équilibre parfait entre prise en main rapide et difficulté croissante.
Il a un diamètre de 17,5 cm.
Il est adapté également aux plus petits. C’est celui que nous avons pu terminer en premier .


Le perplexus BEAST ou Original

C’est le Perplexus est identique à l’Original. Seule la couleur change. Il faudra ici affronter 100 obstacles et défis ! La spirale infernale, la rampe du péril, le tourbillon, etc
Ce perplexus propose un équilibre parfait entre prise en main rapide et difficulté croissante.
C’est le plus grand des trois. Son diamètre est de 20 cm.
Idéal pour les petits comme pour les grands… mais seuls les plus habiles parviendront au bout de ce Perplexus original !
Nous n’y sommes pas encore parvenus !


SUIVI de la progression individuelle et collective
Afin de suivre l’évolution de chacun, on peut accrocher 3 frises numériques, une pour chaque perplexus ( 30, 70 et 100), et les élèves accrochent leur prénoms sur le nombre atteint en fonction de leur évolution.
Pour ma part, j’ai choisi de faire un suivi individuel. Chaque élève disposera de son mini-livret de suivi sous la forme d’un jeu de l’oie.


On peut trouver sur de nombreuses enseignes. Ces jeux se trouvent assez facilement.
Bon Plan !
Nous avons maintenant également la possibilité de télécharger gratuitement un dossier pédagogique sur le site
@_kids_and_family_ .
Il contient de nombreuses activités autour de ces labyrinthes qui sont accessibles dès le cycle 2.
Les activités étaient un peu compliquées pour mes petits CP mais plus adaptées aux CE1.




Et vous ? Utilisez-vous des jeux en classe?
Comment les utilisez-vous ?
Bonjour, est-il possible de me dire comment avez-vous reçu un lot de jeux de logique pour des CP? J’ai été sur le site mais je n’ai pas vu. Merci d’avance. Je débute en CP cette année et j’arrive dans une classe avec aucun jeu. Il y en a dans les autres classes, mais je ne veux pas trop leur demander, ils ont aussi des CP. Merci d’avance.
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C’était un lot disponible sur didacto jeux. Ils n’y sont plus ?
Il y a plusieurs sites où vous en trouver , comme remue-méninges, tout pour le jeux …
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