
Le travail de la motricité fine est plutôt compliqué cette année !
Des élèves peu motivés pour les activités papier crayon, une fatigabilité plutôt marquée, et un manque flagrant d’intérêt.
Mais … Ils aiment colorier et dessiner! Tout n’est pas perdu !
Nous avons donc travailler le graphisme décoratif afin de développer la motricité fine de mes petits CP.
Le tableau d’Adèle Bloch Bauer de Klimt est une bonne source d’inspiration pour travailler ces petits signes graphiques.
J’ai eu la chance de recevoir des feutres, crayons de couleur et crayons à papier Bic.

Je suis partie sur la proposition pédagogique proposée sur leur site Bickids https://enseignants.bickids.fr/activites/cycle-1-et-2-motifs-graphiques-la-klimt.

Mais elle s’est révélée un peu compliquée pour une partie de mes élèves malgré nos aménagements.





Nous avons donc décidé de partir sur quelque-chose de plus simple et de travailler le geste et les signes graphiques au crayon à papier. On a revu la pince et la tenue du crayon avec les crayons triangulaires.


Puis nous avons étudié de nouveau le tableau d’Adèle. Ils ont relevé tous les signes graphiques et la peinture *en or*.
Nous avons donc peint un fond en doré avec des paillettes, parce que les paillettes c’est la vie 😅 puis collé une reproduction du haut du portrait découpé.

Avec les feutres Bic dorés, les élèves ont reproduit les signes graphiques qu’ils avaient initialement dessinés au crayon à papier.




Le résultat est plutôt réussi. Nous pourrons colorier aux crayons de couleurs certains signes graphiques pour apporter un peu de relief à leur production.
Et vous des pistes pour mêler arts et motricité fine?